Pays Bas

 

 

Quand j'ai  vu la Hollande pour la première fois j'étais assis dans un Boeing 737-600 MALEV en provenance de Budapest, en transit à Amsterdam, à destination de Marseille-Provence.

L'avion en phase d'approche volait à basse altitude par un temps clair, ce qui m'a permis de découvrir cette métropole. Vue du ciel la ville ressemblait à un immense LEGOLAND où tout semblait bien ajusté avec des angles droits à chaque carrefour, des rues parallèles et perpendiculaires bordées de canaux aux largeurs diverses.

Je pensais en regardant cette cité qui défilait sous mes yeux qu'un jour je viendrai ici pour la visiter. Quelques semaines plus tard, au gré d'un déplacement professionnel, je m'installais pour plusieurs mois à Lelystad, dans le Flevoland, à cinquante kilomètres d'Amsterdam.

La première chose qui attire l'attention lorsqu'on marche dans les rues des villes hollandaises c'est l'architecture particulière des bâtiments, puis la disposition des rues et des canaux et enfin la propreté des rues et des quartiers, tout semble être bien rangé et à sa place, chaque chose semble avoir une utilité bien précise, les innombrables parkings à vélos sont tous remplis et impeccablement  agencés.

Dans les ports, des bateaux magnifiques sont alignés côte à côte mélangeant yachts de luxe et vieux gréements, chacun d'entre eux offrant une multitudes de formes et de couleurs exceptionnelles. Sur les voies ferrées Les trains de voyageurs  jaune et bleu sillonnent le pays de villes en villes.

Désormais l'impression que j'avais eu en survolant ce pays ce concrétisait réellement ce qui augmentait l'envie de découvrir plus...

 

 

Home Page

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Mise à jour 23/04/13